logo cld

"Quels outils innovants en matière de gestion foncière?" - Mercredi 25 janvier 2012

Les espaces fonciers disponibles sont de plus en plus rares. Chaque année la Haute-Savoie « consomme » 400 hectares supplémentaires.
Néanmoins, le développement économique et la mise en place de projets de développement structurants sont consommateurs d'espaces. La question de la gestion du foncier constitue donc un enjeu tout à fait majeur pour les territoires de l'Agglomération franco-valdo-genevoise.
Ce petit déjeuner vise à vous apporter des éclairages sur des outils de maîtrise et de gestion dans la durée du foncier par les collectivités publiques, tout en permettant à des projets de se développer et aux collectivités de valoriser leur patrimoine.

Présentation assurée par

Yves CRETEGNY
Directeur
Fondation des Terrains Industriels de Genève (FTI)

Philippe VANSTEENKISTE
Directeur
Etablissement Public Foncier Local (EPFL) de Haute-Savoie

Téléchargez la présentation de M. CRETEGNY et de M. VANSTEENKISTE

 


 


Eco construction révolution ou évolution ? - 08 février 2012

Les lois Grenelle, la promotion des labels (BBC, Minergie, ...), la volonté de préserver les ressources naturelles, ... De très nombreux facteurs conduisent les professionnels de l'immobilier (architectes, promoteurs, entreprises du bâtiment) à concevoir et à construire des bâtiments plus efficaces. Le secteur de la construction est largement présent sur l'agglomération franco-valdo-genevoise, les nouveaux modes de construction pourraient représenter des potentiels de développement intéressants pour les entreprises du secteur. Mais quel est réellement ce potentiel ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter ? Comment acquièrent-elles les compétences nécessaires ?

Présentation assurée par

Eric MINCHELLA
Maire-adjoint d'Annemasse, en charge de l'Agenda 21

Stéphane FUCHS
atba - l'atelier, bureau d'architectes sa

Téléchargez la présentation de M. MINCHELLA et de M. FUCHS

 



Le Conseil du Léman : fonctionnement et rôle sur l'Agglomération franco-valdo-genevoise - 14 mars 2012

Le Conseil du Léman fête ses 25 ans. Il s'agit d'une instance visant à promouvoir les relations transfrontalières et initier des projets communs de coopération. Cette institution intervient sur différents domaines, tels que l'économie, le tourisme, l'agriculture. Ce petit-déjeuner sera l'occasion de mieux découvrir le rôle et les réalisations de cette instance.

Présentation assurée par

Guy LARMANJAT
Président du Conseil du Léman - Vice-Président du Conseil Général de l'Ain

Norbert ZUFFEREY
Secrétaire Général Vaudois du Conseil du Léman - Office des affaires extérieures Canton de Vaud
04 avril 2012

L'Evian Masters devient un tournoi majeur : comment optimiser les retombées pour le territoire d'un tel évènement sportif ?

Depuis 1994, l'Evian Masters est devenu l'un des plus grands tournois de golf féminin mondial aux côtés de l'US Open et deviendra en 2013, le 5ème tournoi du Grand Chelem, le seul en Europe. Ce petit déjeuner sera l'occasion de découvrir l'envergure de la compétition, les retombées immédiates pour le territoire mais aussi de rechercher les moyens pour optimiser ce type d'évènement.

Présentation assurée par

Yannick Le HEC
Directeur Général Royal Evian Resort

Jean DUTOYA
Consultant - Cabinet AMNYOS

M. Le HEC ne souhaite pas communiquer sa présentation mais vous convie à visiter les sites suivants : Evian Master Experience et Evian Masters

Téléchargez la présentation de M. DUTOYA

Les cleantechs, effet de mode ou réelle opportunité de développement pour le Grand Genève ? - Mercredi 2 Mai 2012

En 2020, les cleantechs pourraient représenter 6% du volume de l'ensemble des activités économiques mondiales, avec un marché estimé à près de 3 milliards de dollars. Si les perspectives sont impressionnantes, la concurrence pour se positionner sur ce secteur est particulièrement intense entre les territoires, et incite ces derniers à concevoir des stratégies à la fois innovantes et différenciantes.

Les opportunités sur le Grand Genève sont évidentes, mais pour un développement optimal, les choix qui devront être réalisés, dans les sphères publiques et privées, à une échelle transfrontalière, vont s'avérer cruciaux. Pour faciliter ceux-ci un premier éclairage par des spécialistes du secteur vous est proposé.

Présentation assurée par

Monsieur Rolf GOBET

Office de Promotion des Industries et des Technologies - Directeur

Monsieur Pierre GREAU,

Grand Lyon – Chef de Projet Cleantech

 



La structuration et le développement du commerce de centre ville : Quels sont les outils de maîtrise foncière et immobilière? - 6 juin 2012

Le dynamisme commercial d'un centre-ville ou d'un centre-bourg dépend en grande partie de la renommée des professionnels et des enseignes qui l'occupent. Aujourd'hui, les enseignes « locomotives » recherchent non seulement des emplacements n°1, mais également des locaux spacieux et fonctionnels, souvent très rares dans les
centralités.

Ce petit-déjeuner débat a donné a des informations, notamment sur les outils efficaces qui peuvent être mobilisés par les collectivités pour maîtriser l'urbanisme commercial de centralité (stratégie d'acquisition, droit de préemption urbain, droit de préemption des fonds de commerce,...) via l'exemple de la Ville de Vaulx-en-Velin.

Présentation assurée par

M. BOURBONNAIS
Chef de Projet FISAC RDC Lyon

Alexandre GLEICH
Chargé de mission Ville de Lyon

Téléchargez la présentation de MM. BOURBONNAIS et GLEICH

 



Petit Déjeuner Septembre 2012

La Filière Bois : quels sont les enjeux d'une ressource locale pour répondre aux marchés en croissance ?

La filière bois regroupe des acteurs et des métiers très différents tout au long de sa chaîne de transformation. La valorisation des produits issus de la forêt alimente 3 grands débouchés complémentaires (construction, pâte à papier, énergie). Avec l'application progressive du développement durable depuis plusieurs années, la filière bois est de plus en plus attractive. Comment se positionne notre territoire entre ses ressources et ses entreprises, la demande globale et l'offre locale ? Quelles sont les perspectives de développement pour répondre aux enjeux identifiés ?

Présentation assurée par

Christophe GODAL

Directeur de la FIB 74 – Inter profession de la Filière Bois

Complétée par les témoignages de :

Fabrice POMEL

Chef d'entreprise, Alpes Travaux Forestiers (Cervens)

Vincent FAVRE-MIVILLE

Chef d'entreprise, Scierie du Léman (Cervens)

Pascal MEROTTO

Chef d'entreprise, Société MEROTTO (Bons en Chablais)

pdfPrésentation FIB 12 09 2012

Petit déjeuner du Mercredi 10 Octobre 2012

Les Pôles de Compétitivité français : des outils au service du développement des entreprises du Grand Genève

Les pôles de compétitivité ont été créés en 2004 pour

- mobiliser les facteurs clés de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation,

- développer la croissance et l'emploi sur les secteurs porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Les territoires Français du Grand Genève sont concernés par 14 Pôles de compétitivité. Venez les découvrir !

Présentation assurée par

Simon ULMER

Adjoint au chef du Pôle entreprises, emploi, économie – DIRECCTE Rhône-Alpes

Pierre MOLAGER

Sous Préfet de Saint-Julien-En-Genevois

pdfInvitation 10 10 2012

 



Petit Déjeuner de Novembre 2012

La Cité des métiers en Ligne – Espace Lémanique d'Orientation

Une réponse aux défis du Grand Genève

Le Bassin d'Emploi du Grand Genève ne connait pas de frontière et vit des réalités contradictoires : une population active en constante augmentation, des entreprises qui ne trouvent pas de personnel, des exclus du marché du travail, 90 000 transfrontaliers travaillant quotidiennement sur Genève, (...) Or, on constate très peu de synergies dans l'accompagnement des publics souhaitant trouver un emploi, une formation, ou créer une entreprise. A l'initiative du CRFG (Comité Régional Franco Genevois), un outil virtuel transfrontalier d'accueil et d'orientation des publics a été imaginé comme un premier élément de réponse.

Il sera prochainement en ligne www.laciteenligne.org

Présentation assurée par M. Christian DUPESSEY Co-président de la Commission économie emploi formation du CRFG , M. Damien BERTHOD Directeur du service d'information scolaire et professionnelle , Office de l'Orientation, de la Formation Professionnelle et Continue de Genève, M. Michel CHARRAT Président du Groupement Transfrontalier Européen.

pdfInvitation Petit Déjeuner Novembre

 



Petit Déjeuner du 5 décembre 2012

Cercle de l'Innovation et Étoile Annemasse Genève, des polarités économiques majeures du Grand Genève.

Regroupant plus de 900 000 habitants, le Grand Genève s'inscrit dans le réseau des métropoles européennes et se caractérise par son très fort développement. A l'horizon 2030, il est prévu l'accueil de 200 000 habitants supplémentaires et de 100 000 emplois nouveaux.

Pour assurer ce développement, le territoire français doit être en capacité de faire émerger des projets majeurs et ambitieux.

M. Christophe BOUVIER

Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Gex

M. Christian DUPESSEY

Vice-Président Annemasse Agglo

M. Philippe ESTIEU

Responsable du service Développement économique et Formation

Communauté de Communes du Pays de Gex

Mme Camille COUVREUR

Chef de projet Etoile Annemasse Genève

Annemasse Agglo

Téléchargez la présentation : 1ère partie, 2ème partie et 3ème partie (indisponible)

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

imaginé par Alpes Actu