logo cld

20 Janvier 2010

Petit-déjeuner : " L'économie sociale et solidaire : un mode d'entreprenariat qui compte dans le bassin lémanique "

L'Economie Sociale et Solidaire place l'être humain au centre de ses initiatives et de ses pratiques. Elle repose sur des dynamiques participatives et démocratiques basées sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques. Ses membres sont à but non lucratif ou à lucrativité limitée et combinent l'engagement social à l'initiative économique. Depuis quelques années, la notion d'Economie sociale et solidaire s'impose pour rassembler les différentes manières de pratiquer une autre économie au service des personnes et dans le respect de l'environnement. Loin d'être une activité « marginale », elle possède différents visages et a un véritable poids puisqu'elle représentait, en Rhône-Alpes, en 2006 près de 10 % de l'ensemble des effectifs, et sur Genève 6 à 8% des emplois.

Présentation assurée par :
Alain ETIENNE - CRESS - Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Rhône Alpes - pdfTéléchargez sa présentation
Thierry PELLET - APRES-GE - La Chambre de l'économie sociale et solidaire – Genève - pdfTéléchargez sa présentation


 

10 Février 2010

Petit-déjeuner : « Futur hôpital de Findrol: un compte à rebours enclenché »

Le futur hôpital Annemasse-Bonneville implanté sur la commune de Contamine-sur-Arve, à Findrol sera opérationnel dès 2012. C'est un chantier colossal, réunissant les deux sites d'Ambilly et de Bonneville. Ce projet concerne des milliers de Haut-Savoyards et leur permettra de disposer, à moins d'une demi-heure de leur domicile, d'un hôpital flambant neuf de grande envergure. Ce petit-déjeuner sera l'occasion de présenter le projet plus en détails, et notamment son historique, les modalités du partenariat avec le groupe Eiffage, le planning de construction, les capacités d'accueil, les services hospitaliers prévus à destination de la population mais également des salariés, l'organisation des transports en commun, le projet de requalification du site actuel d'Ambilly ...

Présentation assurée par :
Christian DUPESSEY - Maire d'Annemasse et Président du Centre Hospitalier Intercommunal Annemasse- Bonneville (CHIAB)
Bruno VINCENT - Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Annemasse- Bonneville (CHIAB)
Raymond MUDRY - 1er Vice Président du Conseil Général de Haute-Savoie
pdfTéléchargez la présentation du petit déjeuner


 

10 Mars 2010

Petit-déjeuner : « Les crèches interentreprises ou comment améliorer l'attractivité des ZAE françaises ? »

La Haute-Savoie connaît un déficit important en nombre de places d'accueil d'enfants de moins de trois ans. Cette situation se révélant pénalisante pour les salariés, on constate que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans des projets de crèches en vue notamment de fidéliser leur personnel. Les collectivités s'impliquent également en accompagnant ces initiatives en vue de renforcer l'offre de services sur leur territoire. Comment ça marche ? Quelle est la différence avec les autres modes de gardes ? Quel est le coût pour les collectivités, les entreprises, les utilisateurs ? Quelles sont les aides pour les entreprises ? Quelles sont les conditions d'accès ? Quels sont les points positifs pour l'entreprise, la collectivité qui décident de s'engager ?

Présentation assurée par :
Dorothée Dalléry - Déléguée régionale La Maison Bleue - pdfTéléchargez son intervention
Didier Chevrant-Breton - Association des entreprises du Parc technologique de Saint-Priest


 

21 Avril 2010

Petit-déjeuner : « Face aux changements climatiques et aux évolutions de la demande touristique, quelles mutations et reconversions pour les stations de moyenne montagne ? »

Le tourisme est un des principaux moteurs de l'économie du bassin lémanique. Les stations de montagne sont un attrait mondialement connu du territoire, et un attrait touristique de proximité. La majorité de ces stations sont situées en zone de moyenne montagne, et les problématiques du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Parallèlement à cet enjeu environnemental, la demande touristique à évolué ces dernières années. On constate des changements radicaux dans les comportements des utilisateurs, en attente de nouveautés et de diversifications. Les collectivités sont donc soumises à un fort enjeu de reconversion et de diversification de l'offre. Comment s'investir dans ces démarches de modernisation ? Quels accompagnements pour les collectivités françaises et suisses ? Quelles approches théoriques et pragmatiques ?

Présentation assurée par :
Alain Boulogne - Consultant – Expert Montagne indépendant
Vincent Bornet - Directeur adjoint de Valais Tourisme : pdfTéléchargez son intervention


 

5 mai 2010

Petit-déjeuner : « Quelle est la réalité identitaire du projet d'agglomération franco-valdo-genevois? »

L'agglomération franco-valdo-genevoise est composée de quelques 200 communes où résident aujourd'hui près de 800.000 habitants. Pour combattre les discontinuités administratives à l'intérieur de cet espace, les autorités françaises et suisses ont décidé de renforcer la coopération transfrontalière à travers un défi commun: le projet d'agglomération franco-valdo-genevois lancé en 2005. Au-delà des déclarations d'intentions politiques, la réalité identitaire franco-valdo-genevoise existe-t-elle ? Quel est l'état de la situation et que reste-t-il à faire dans ce domaine qui touche aux symboles et au sentiment d'appartenance affectif ? Très concrètement, comment populariser un projet d'agglomération encore trop souvent observé comme un objet administratif très abstrait et hors des préoccupations quotidiennes de la population ?

Présentation assurée par :
Guillaume MATHELIER - Maire d'Ambilly et chargé d'enseignement à la Haute école de gestion de Genève - (HEG Genève)
Grégory TESNIER - Journaliste économique et chargé de cours à la Haute école de gestion de Genève - (HEG Genève)
pdfTéléchargez la présentation du petit déjeuner


 

16 juin 2010

Petit-déjeuner : « Les institutions et le système politique suisses et français : comment ça marche ? »

Genève, métropole internationale, s'est lancée dans un projet d'agglomération. Cette construction se heurte notamment à des fonctionnements institutionnels très différents de part et d'autre de la frontière. Jacobinisme à la française face à l'ultra-décentralisation suisse ?
Quels fonctionnements politiques et institutionnels ? Quels modes de scrutins ? Quelle place pour le citoyen ? Quelles sont les forces et les limites des deux systèmes ?

Présentation assurée par :
Pascal Sciarini - Professeur, Directeur du Département de science politique de l'Université de Genève - pdfTéléchargez son intervention
Manuel Riera - Avocat fiscaliste


 

07 juillet 2010

Petit-déjeuner : " Quand le territoire devient un produit, comment et à qui le vendre ? "

Dans un contexte mondialisé, la concurrence entre territoires locaux s'est accélérée ces dernières années pour attirer des acteurs propres à conforter leur développement : de nouvelles entreprises, des investissements, des flux touristiques, de nouvelles populations à fort pouvoir d'achat ou encore de grands équipements scientifiques.
Les enjeux sont importants et aucune collectivité ne peut se permettre de rester en marge de cette compétition mondiale.
S'inspirant des techniques du privé, le Marketing territorial donne les outils aux décideurs locaux pour pouvoir rivaliser et structurer une offre territoriale compétitive et séduisante. Discipline nouvelle, elle tend à devenir incontournable dans la gestion de l'action publique, comme le montre notamment l'exemple de Lyon

Présentation assurée par :
Valérie GIRARD - Maître de conférences à l'IAE de Lyon, Responsable du Master 2 Marketing Management Territorial - Téléchargez son intervention
- Brice FUSARO - Responsable Développement Entreprise, Maison de l'Economie Développement - pdfTéléchargez son intervention


 

22 septembre 2010

Petit-déjeuner : " Mutualiser l'embauche de salariés ou comment dynamiser l'emploi en période de crise ? "

Les Groupements d'employeurs ont le vent en poupe ! En ces périodes troublées, ils se présentent comme une réponse adaptée en permettant le développement de l'emploi, la pluriactivité des salariés et le regroupement des entreprises pour employer une main-d'oeuvre qu'elles n'auraient pas, seules, les moyens de recruter. Mais qu'est-ce qu'un groupement d'employeurs ? Comment ça marche ? Qu'est ce que le Label « groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification » (GEIQ) ? Quels sont les avantages réels d'un groupement d'employeurs pour les salariés, pour les entreprises ? Quelle est la place de ces groupements dans l'économie locale, quelles sont les opportunités de développement de ce type d'activités ?

Présentation assurée par :

Arnaud WSZOLEK - Bénédicte DENARNAUD
Chablais Léman Développement (CLD) / Centre de Ressources Technologiques et Humaines (CRTH)

Laurence GRANGE
Groupement d'employeurs (GE) Secrétariat 74

Alain JIGUET
Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) BTP 74

pdfTéléchargez la présentation


 

20 octobre 2010

Petit-déjeuner : Réforme de la taxe professionnelle : quels impacts pour l'entreprise, l'emploi et les collectivités ?

Depuis le 1er Janvier 2010, la Taxe professionnelle (TP) a été définitivement supprimée pour toutes les entreprises en France, avec pour objectif affiché de favoriser l'investissement.

Qu'était la taxe professionnelle avant ? Quel est l'objectif de cette réforme et les effets attendus sur l'investissement et l'emploi ? Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre, les caractéristiques de la réforme pour les entreprises et qui sont les bénéficiaires ? Quelle est la perte de recette pour les collectivités et comment sera-t- elle compensée ? (...)

Présentation assurée par :

- Virginie MULLER, Chargée de mission parlementaire auprès de M.BIRRAUX,député de la Haute-Savoie

- André FALCOMATA, Secrétaire Général - CGPME Haute-Savoie

Téléchargez la présentation de Virginie MULLER ici

Téléchargez la présentation de André FALCOMATA ici


 

26 novembre 2010

Les frontières, territoires de fractures, territoires de coutures : 19 propositions concrètes pour améliorer la coopération transfrontalière.

Les régions frontalières terrestres françaises dont celles du Genevois, retirent de leurs voisinages étrangers des niveaux de salaire, de pouvoir d'achat, de flux d'affaires globalement plus élevés que l'ensemble du territoire national. Elles sont pourtant confrontées à une perte de compétitivité quasi générale et révèlent les difficultés de notre pays. Ces espaces concernent 20% du territoire français et 10 millions de concitoyens doivent être un atout majeur pour notre pays. Au delà des constats, 19 actions concrètes, dont une expérimentation des Pôles de développement économique frontaliers à statut spécifique ont été proposées. Permettront-elles à notre région de relever ses défis ? Quelle est la suite donnée à ces propositions ?

- Etienne Blanc,Parlementaire en mission sur la politique transfrontalière auprès de Michel Mercier, Ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du territoire et de Pierre Lellouche – secrétaire d'état chargé des affaires européennes

Téléchargez la présentation de Etienne Blanc ici (document de synthèse), ainsi que le rapport complet ici.


 

16 décembre 2010

Implantation d'entreprises - Genève Agglo : Quels sont les avantages comparés des territoires français et suisses ?

L'agglomération franco valdo genevoise souffre d'un déséquilibre important en matière de répartition des emplois notamment qualifiés puisque 80% d'entres eux se trouvent en Suisse. Cette situation engendre des problèmes quasi insolubles notamment en matière d'aménagement du territoire et de mobilité. Or, ce déséquilibre ne cesse de s'accentuer et cette tendance ne semble pas devoir s'inverser puisque contrairement au territoire helvétique, la France n'a pas la réputation d'être un eldorado pour le développement d'entreprise.

Mais, au delà de cette idée reçue, quelles sont pour l'entreprise, les réalités des avantages comparés de se situer en France ou en Suisse ? Quel est le poids de la fiscalité, du coût du travail, de l'immobilier et des aides de l'état dans le canton de Genève, le district de Nyons et la France Voisine ? Pour quelles branches d'activités la France apparaît compétitive ? Comment faire de la frontière un atout et tirer partie des avantages des deux pays ? Des entreprises ont tenté l'expérience ...elles nous diront quelles ont été leurs motivations et l'intérêt d'une bilocalisation.

Présentation assurée par :

- David GUFFROY Expert comptable - Cabinet EUREX VULLIEZ et Associés
Jean-François PISSETTAZ - FIDUCIAIRE JF PISSETTAZ

.... et des témoignages d'entreprises bi localisées.

- Jean-Michel Mabillard, Administrateur - Patrick Inderbitzin, Directeur Général
Entreprise Decide Life

Téléchargez la présentation sur les avantages comparés France-Suisse ici, ainsi que le rapport de l'analyse comparée des conditions d'activités économiques en France et en Suisse.

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

imaginé par Alpes Actu