logo cld

28 janvier 2009

Petit-déjeuner " La bilocalisation, ou comment encourager l'implantation des entreprises suisses et françaises de l'autre côté de la frontière"

Il existe peu de relations économiques suivies entre PME françaises et suisses de la région lémanique et seulement quelques entreprises établies de part et d'autre de la frontière. Cela est dû notamment à une incertitude juridique et fiscale quant aux facturations mutuelles entre établissements du même groupe d'entreprises. Désormais, cette incertitude peut être levée. Il existe une nouvelle possibilité d'ouvrir une filiale en France ou en Suisse, en bénéficiant de la sécurité fiscale, avec l'approbation de la Direction française des Impôts et de l'Administration fiscale genevoise. Un nouveau pas a été franchi dans les conditions-cadres d'une coopération économique transfrontalière sereine et profitable à chacun, les entreprises pouvant bénéficier des avantages respectifs des deux pays frontaliers.

Présentation assurée par :
- Jean-François PISSETTAZ, FIDUCIAIRE JF PISSETTAZ
- Robert A. KUSTER, Secr.adj. Délégué au développement économique Département de l'économie et de la santé (DES) - Canton de Genève

pdfTéléchargez les interventions de M. Jean-François Pissetaz et M. Robert A. Kuster
M. Robert A. KUSTER : les atouts de la bi localisation


 

25 février 2009

Petit-déjeuner "Quelle est la situation du Marché du travail et de l'Emploi sur le Bassin Genevois et le Chablais ?"

Le marché du travail et de l'emploi de l'Agglomération Franco-Valdo-Genevoise fonctionne traditionnellement à deux vitesses : la partie française sur laquelle le taux de chômage est inférieur aux moyennes régionale et nationale mais où les entreprises peinent à recruter et à fidéliser leurs salariés attirés par les salaires suisses, et la partie suisse qui connaît un taux de chômage supérieur à la moyenne helvétique. Dans un contexte économique national et international morose et d'augmentation du taux de chômage, il est important d'analyser finement l'état du marché de l'emploi local afin d'aider à anticiper au mieux les conséquences économiques et sociales à venir de part et d'autre de la frontière.

Présentation assurée par :
- Nadine HEUREUX, DDTEFP
- Thierry MAUDUIT, PÔLE EMPLOI
- Alexandre MEYER, OFFICE CANTONAL DE L'EMPLOI et de la SANTE (DES) - Canton de Genève

Téléchargez les interventions de Mme Nadine Heureux et M. Alexandre Meyer
Mme Nadine Heureux : pdfle marché de l'emploi en Haute-Savoie
M. Alexandre MEYER : pdfle marché de l'emploi Genevois
M. Thierry MAUDUIT : pdfle marché de l'emploi sur les trois territoires


 

25 mars 2009

Petit déjeuner : « Les grands projets commerciaux, quelles retombées pour l'économie transfrontalière?»

Le développement commercial constitue un enjeu important, à la fois économique, social, en termes d'aménagement du territoire, de déplacements... Grâce à sa situation frontalière, le Genevois Français constitue un lieu d'accueil privilégié des enseignes pour le développement de nouvelles surfaces et l'inauguration de nouveaux concepts innovants. Dans un contexte économique difficile le secteur commercial, par son activité propre et ses effets induits, peut représenter un vecteur de développement non négligeable. Toutefois, cette approche est appréhendée de manière différente de part et d'autre de la frontière.

Présentation assurée par :
Laurent DUPAIN - Migros France / Projet Vitam'Parc
Thomas STEPHAN - Virgil / Projet Chablais-Parc

Téléchargez les interventions de M. Laurent DUPAIN et M. Thomas STEPHAN:
M. Laurent DUPAIN : Migros France - le projet Vitam-Parc
M. Thomas STEPHAN : Virgil - Pojet Chablais-PArc


 

22 avril 2009

Petit-déjeuner : « Quelles politiques et quels projets en faveur de l'innovation dans l'agglomération franco-valdo-genevoise ? »

L'innovation constitue le moteur du développement économique. Dans un contexte difficile, les entreprises doivent plus que jamais se diversifier, évoluer, se réinventer... Ces mutations supposent d'introduire des démarches et des concepts innovants. Pour accompagner ces processus, les territoires et les pouvoirs publics proposent des dispositifs, initient des actions et apportent des réponses aux projets des acteurs économiques. Cette politique de soutien à l'innovation peut prendre des formes différentes de part et d'autre de la frontière.

Présentation assurée par :
- Daniel LOEFFLER, Office de la Promotion Economique de Genève
- André MONTAUD, directeur de THESAME

Téléchargez les interventions de M. Loeffller et M. Montayd
M. André LOEFFLER : pdfPrésentation du dispositif de sortie aux entreprises du canton de Genève
M. André MONTAUD : pdfInnovation et transfrontalier


 

13 Mai 2009

Petit-déjeuner : « Annecy 2018: Quelles retombées pour notre térritoire ? »

La candidature d'Annecy pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver de 2018 constitue un évènement fort pour le territoire. Un tel enjeu représente des retombées potentielles importantes pour la région, à la fois en termes d'image, de projets, d'emplois...
Une présentation des grandes lignes de cette candidature permettra de mieux appréhender ce projet et les intérêts qu'il représente.

Présentation assurée par :
- Monsieur PERSICOT Christian, Conseiller Technique au Comité de pilotage de la candidature
- Monsieur BERNAZ Jean Christophe, ORIGINE PROMOTION IMMOBILIERE


 

11 Juin 2009

Petit-déjeuner : « Aéroport internationnal de Genéve: Quel impact est quelles retombées pour le développement de la région? »

L'Aéroport International de Genève constitue une infrastructure majeure à l'échelle de l'Agglomération Franco-Valdo-Genevoise, souvent citée comme l'une des raisons de son développement. Il est intéressant de mesurer son impact sur l'économie locale, notamment pour les territoires français. Parmi ces retombées, le secteur du tourisme d'affaires constitue une cible privilégiée du développement induit par un aéroport.

Présentation assurée par : Robert DEILLON, Directeur de l'Aéroport International de Genève

Aéroport International de Genève - Impacts et retombées pour les territoires français


 

8 juillet 2009

Petit-déjeuner : « Accueil d'ONG sur la Cité de la Solidarité Internationale, quels liens avec la Genève Internationale ? »

Le projet de Cité de la Solidarité Internationale devient une réalité pour Annemasse Agglo. Pour développer ce concept, Annemasse mise sur son dynamisme, sur des produits d'accueil et des services attractifs pour les ONG et sur sa proximité avec la Genève Internationale.

Présentation assurée par : Lydie PERRILLAT-COLLOMB, Cheffe de Projet Cité de la Solidarité Internationale et M. Alain SCHOENENBERGER, Eco'diagnostic.

Téléchargez l'intervention de :
- Mlle Lydie PERRILLAT-COLLOMB : l'accueil des ONG dans l'agglomération transfrontalière
- M Alain SCHOENENBERGER : La Genève internationale et l'accueil d'ONG


 

16 septembre 2009

Petit-déjeuner : « ECO QUARTIER ou comment construire la ville de demain ?»

L'agglomération franco valdo genevoise réfléchit à un aménagement cohérent et concerté entre ses différents territoires, en intégrant les enjeux de demain, notamment un apport programmé de population et l'impérative nécessité de créer de la ville d'une manière « durable ».
Ils sont de plus en plus nombreux à se reconnaître dans cette appellation d'« Eco quartier ».
Quelle mise en perspective de la démarche éco-quartiers ? Quelle est la mission de l'observatoire Eco-Obs ? Quelles sont les démarches exemplaires ?

Présentation assurée par : Emmanuel Dufrasnes , Agence Rhône Alpes OASIIS, responsable du projet Eco-Obs et Heinrich Thielmann , Architecte-Urbaniste

Téléchargez les interventions :
M. Emmanuel Dufrasne : Observatoire des éco-quartiers partie 1 et partie 2
M. Heinrich Thielmann : Eco-quartier et économie partie 1 et partie 2
M. Georges Chamoux - Chargé de mission DDEA 74 : Développement urbain durable sur le bassin annécien


 

21 octobre 2009

Petit-déjeuner : « quels sont les projets de coopération des entreprises françaises et suisses du bassin lémanique »

On a coutume de dire qu'il n'existe pas de lien entre les entreprises suisses et françaises dans notre agglomération, ni une volonté réelle de leur part de développer des relations économiques. Une étude réalisée en 2007 auprès des entreprises dans le cadre du programme Interreg III démontre pourtant le contraire. Même si la frontière est un frein réel, une économie transfrontalière existe et les PME ont des idées et des attentes concrètes quant aux projets à mettre en oeuvre pour un développement intégré et équilibré.

Présentation assurée par : M. Paul SOMM, CGPME Haute Savoie , M. Olivier GROMETTO et Mme Stéphanie RUEGSEGGER, Fédération des Entreprises Romandes (Genève) et M. Pascal TARRANO, Digital Pen Corporation.

Téléchargez l'intervention de :
- M. Olivier GROMETTO et Mme Stéphanie RUEGSEGGER : projet de coopération des PME franco-suisse (1)
- M. Paul SOMM : projet de coopération des PME franco-suisse (2)
- M. TARRANO : Digital Pen Corporation


 

25 novembre 2009

Petit-déjeuner : " Le tourisme d'affaire : une activité économique à part entière dans le bassin lémanique "

Le Tourisme d'affaire représente 70% du Tourisme Genevois et selon l'UIA (Union of International Associations), Genève occupe la deuxième place mondiale en terme de nombre de réunions internationales. En effet, Genève a depuis toujours accueilli les chefs d'Etats du monde entier. Mieux connue à travers le monde comme le siège des Nations Unies et du Comité International de la Croix-Rouge, Genève attire chaque année des milliers de personnes lors de conférences, réunions et sessions. Sa position géographique au coeur de l'Europe, ses structures d'accueil et de promotion, son prestige de ville internationale, associés aux avantages offerts par sa petite taille, et son aéroport, font de Genève une destination de premier plan. Du côté du Genevois français, une politique coordonnée en matière de tourisme d'affaire reste à construire. Il existe cependant une offre d'accueil de qualité, axée sur une clientèle d'affaire locale, mais également internationale.

Présentation assurée par :
Anja LOETSHER - Genève Tourisme et Bureau des Congrès (Genève)
Stéphane Hanriot, - Responsable Séminaire de l'Evian Royal Resort
Valérie GUICHET - Directrice commerciale - Centre de convention – Site d'Archamps – Porte Sud de Genève


 

16 Décembre 2009

Petit-déjeuner : " La Construction du Projet d'agglomération franco valdo genevois : origines, enjeux et perspectives "

La coopération transfrontalière a débuté il y a plusieurs décennies dans le cadre du CRFG (Comité Régional Franco Genevois). Aujourd'hui, deux ans après la signature de la Charte du Projet d'agglomération franco valdo genevois, nous vous proposons de rappeler les finalités du projet, les grandes étapes de sa construction, son contenu, l'évolution de son périmètre, ses modes de gouvernance.

Présentation assurée par :
M Robert BORREL – Président de l'ARC (Association Régionale de Coopération du Genevois)
M Alain PIRAT - Directeur du service des affaires extérieures République et Canton de Genève
M Frédéric BESSAT – Chef Français du Projet d'agglomération Franco valdo genevois (ARC)

pdfTéléchargez la présentation du petit déjeuner

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

imaginé par Alpes Actu