logo cld

Une filière stratégique

Le secteur du BTP (Bâtiment & Travaux Publics) représente une filière stratégique pour le Chablais. Les 1 400 établissements recensés sur le territoire emploient plus de 3 000 salariés, soit 11 % du secteur marchand. Ce sont majoritairement des TPE : environ 2/3 des entreprises n'ont pas de salariés.

Une problématique clé

Fin 2013, la mise en place du label Reconnu Grenelle de l'Environnement (RGE) impose aux entreprises effectuant des travaux de rénovation de suivre une formation aux économies d'énergie pour pouvoir faire bénéficier les particuliers d'aides financières (crédits d'impôts, prêts à taux zéro et aides financières). Hors, si les entreprises du Chablais ne se font pas labellisées, il est à crainde de les voir se faire concurrencer par des entreprises extérieures au territoire et in fin, de perdre du terrain dans un marché porteur

Chablais Léman Développement a réuni les acteurs du bâtiment afin d'identifier les actions à mettre en oeuvre, à savoir la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 74, les fédérations des entreprises (BTP74 et CAPEB74), Prioriterre, l'OPCA Constructys, le bureau d'études Vision Durable avec le soutien des collectivités locales du Chablais et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Les actions

Depuis 2015, Chablais Léman Développement et ses partenaires proposent aux artisans et entreprises du bâtiment un programme de rencontres sur le thème de la rénovation énergétique et de la construction durable sur tout le Chablais. En 2017, CLD reçoit le soutien technique et logistique d'Innovales et du Genevois Français -Pole Métropolitain, ainsi que le soutien financier de NOVAMAT et NOVASANIT.

Programme 2017

 

Les Déjeuners techniques de 12h à 14h : ateliers pratiques gratuits animés par des professionnels avec déjeuner offert

• Mardi 21 Février - PUBLIER - Salle des Chataigniers

Quelle Transition numérique pour les artisans du bâtiment ?

Intervenants : CAPEB74 et BCE


• Jeudi 18 Mai - ST JEAN D'AULPS - Salle Culturelle

La thermographie : quels enjeux dans la rénovation

Intervenant : VISION DURABLE


• Mercredi 21 Juin - DOUVAINE - Salle des Coteaux 

 RT 2020 : la règlementation se précise, retour sur l'expérimentation E+ C-

Intervenant : Cluster Eco Energie


• A venir :

Maison connectée - Thonon Agglomération

La ventilation dans le cadre de la RT 2020 - Thonon Agglomération

RT 2020, retour sur l'expérimentation E+ C- à Morzine

 


  


 

Sessions de formation

Formation FEEBAT Maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage

Module 5a / « rénovation à faible impact énergétique - Analyse du bâti, élaboration d’un programme et conception de l’enveloppe »

= mise en place des modules FEEBAT Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur le territoire - assurés par l’organisme de formation agrée FAB21, en partenariat avec le Cluster Eco-Energies.

Les dates des sessions (2 journées par module) :

- module 5A : les 19 et 20 janvier 2017 – à St Pierre en Faucigny (locaux InnoVales)

- module 5B : les 02 et 03 février 2017 à Thonon les Bains (locaux Chablais Léman Développement)(complémentaire du module 5a, non obligatoire)

En fonction de la demande, le module 6 pourrait avoir lieu courant mars 2017.

Vous trouverez ci-joint, les fiches descriptives de l’ensemble des modules Feebat MOD-MOE (5a, 5b et 6).

A noter que les formations FEEBAT bénéficient d’une prise en charge totale de leur coût (500 euros/module), par votre OPCA (FIF PL et FAFIEC). L’organisme de formation (FAB21) réalisera directement la demande de subvention auprès de votre OPCA.


Formation FEEBat Module 5.2 Mettre en oeuvre des bâtiments en résidentiel basse consommation : RT 2012 – étanchéité à l'air

Durée : 2 jours (14 heures).
Deux sessions au choix (choix retenu dans la limite des places disponibles et en fonction de l'ordre d'arrivée des inscriptions) :
• lundi 18 & mardi 19 septembre, à Thonon (dans les locaux de CLD, ZI de Vongy)
• lundi 18 & mercredi 20 septembre, à Thonon (dans les locaux de CLD, ZI de Vongy)
Publics concernés : encadrement et ouvriers.
Prérequis : Maîtriser les fondamentaux de son métier.
Le coût unitaire du stage est de 700 € HT - Fiche d'inscription à télécharger ici
La prise en charge des coûts pédagogiques est de 100% pour les entreprises ressortissantes de Constructys et pour les entreprises adhérentes au FAFCEA, sous réserve de suivre la procédure dans les délais impartis : déclaration préalable au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation, puis demande de remboursement dans les 60 jours suivant la formation.

Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir la mention RGE
Et pour tous renseignements sur la formation FEEBat : BTP74 - Marie THIBERT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 06 21 63 43 48

 

Les Soirées d'échanges - gratuites sur inscription


• Date à venir -  Les aides pour les particuliers « j'éco-rénove- j'économise » quelles conditions pour les en faire bénéficier

 

 

 

 

 

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

Alpes Actu Creation site internet - Referencement site web