logo cld

Le Chablais est situé au sein du bassin lémanique, espace transfrontalier de 2 millions d'habitants. Afin de travailler à une échelle pertinente, Chablais Léman Développement développe des actions avec des acteurs français et suisses.

Le Grand Genève français

Agglomération transfrontalière dynamique, le Grand Genève compte près d'un million d'habitants entre Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, Meyrin, Nyon, Bonneville, Thonon-les-Bains et Genève. Pour leurs déplacements, leur logement, leur travail, leurs loisirs ou leur consommation, les habitants dépassent les logiques de frontière. En 2016, a été signée le Projet d'agglomération de 3e génération qui consiste en un approfondissement des projets franco-valdo-genevois de 2007 et 2012. L'ambition s'est renforcée : de projet d'agglomération, il est devenu projet de territoire, afin d'englober les politiques publiques urbanisation/mobilité/environnement, en leur adjoignant toutes celles qui contribuent au « bien vivre ensemble » à cette échelle. 

Au nom de ses collectivités membres, Chablais Léman Développement est partie prenante de la stratégie économique portée par l'ARC Syndicat Mixte, qui réunit l'ensemble des interlocuteurs publics et privés du Grand Genève français afin de proposer une offre complète et structurée aux entreprises. Cette stratégie se structure autour de deux axes : la promotion et le développement de filière.


1- Volet promotion

- création d'outils de communication commun : consultez la plaquette de promotion du territoire et les solutions d'implantation.

- création d'une plateforme en ligne de présentation des solutions d'implantation du territoire

- expositions aux salons d'envergure sur l'immobilier professionnel (SIMI) ou sur l'entreprenariat (Carrefour des créateurs, Salon des entrepreneurs de Lyon,...)

- mise en place d'une démarche de prospection d'entreprises exogènes : ECONEXT

- mise en place d'un Schéma d'Accueil des Entreprises

SIMI

stand-salon-entrepreneurs

 salon-simi


2- Volet filières

Sept domaines de spécialisation ont été retenus, à savoir : le bien-être et les sports outdoor, l'écoconstruction, la mobilité, l'industrie du futur, la santé, les solidarités et l'eau. 

Ainsi, Chablais Léman Développement pilote pour le compte de l'ARC les thématiques "Sports outdoor" et "Bien-être". Pour consulter les actions associées aux sports outdoor, et notamment aux sports nautiques, cliquez-ici.

 

Plateforme de coopération "3 Chablais"

Depuis de nombreuses années, les collectivités locales françaises et suisses, regroupant les Chablais haut-savoyard, valaisan et vaudois, coopèrent ensemble à la réalisation de divers projets.

Ainsi Chablais Léman Développement avait participé à la création de l'association "Chablais Gourmands" réunissant des entreprises françaises et suisse autour du patrimoine gastronomique des 3 chablais, éditant un guide tous les 2 ans, regroupant tous les adhérents.

Puis un projet européen Interreg France-Suisse de valorisation du patrimoine naturel et culturel est venu compléter cette coopération ayant notamment abouti à l'édition d'un Guide aux Editions Glénat " Trois Chablais" (en vente auprès de Chablais Léman Développement), et d'un site Internet www.123chablais.com

Aujourd’hui, ces collectivités souhaitent approfondir cette collaboration par le biais d’une « plateforme de coopération ».

Il s'agit d'une organisation informelle, permettant aux élus de part et d'autre de la frontière, d'échanger sur différents projets, de partager une meilleure connaissance du territoire transfrontalier et de résoudre certaines problématiques dues à l'effet frontière.

La première étape a consisté à la réalisation d'une étude prospective d'aménagement en 2014, portant sur l'urbanisme, l'économie, la mobilité et l'environnement. Cette étude a abouti à un diagnostic commun, des scenarios de développement et des zooms sur des projets phares à mettre en oeuvre. (Source : SIAC).

Chablais Léman Développement participe au volet économie de cette collaboration.

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

Alpes Actu Creation site internet - Referencement site web