logo cld

Qu'est-ce que le CTEF ?

Le Contrat Territorial Emploi Formation (CTEF) est une démarche de la région Rhône-Alpes qui a pour objectif de développer une approche territoriale de la politique régionale d'emploi et de formation. Pour cela, la Région dédie notamment une enveloppe financière au territoire pour la formation des personnes en recherche d'emploi.

Le CTEF permet :

  • De mieux répondre aux besoins en emploi et en qualification des territoires,
  • D'améliorer l'efficacité des politiques régionales contre le chômage et l'exclusion par un renforcement du partenariat entre la Région, l'Etat et les acteurs locaux.

Chablais Léman Développement est la structure d'animation du CTEF : elle coordonne ses actions via notamment "l'animateur CTEF" salarié de Chablais Léman Développement.

pdfLe CTEF, pour qui, pourquoi, comment ?

 

Logo Chablais1

Le CTEF du Chablais

Le Contrat Territorial Emploi Formation du Chablais représente un relais de proximité essentiel de la politique régionale en matière d'emploi et de formation. Il a pour objectif de proposer une offre en adéquation avec les besoins réels des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Le plan d'action élaboré par les acteurs du Chablais s'appuie sur l'ensemble des mesures pour l'emploi et la formation qu'elles soient fiancées par l'Etat, la Région ou tout financeur. Parmi ces outils, certains ont été territorialisés par la région Rhône-Alpes.


Deux axes forts :
  • L'accès et le retour à l'emploi des publics « fragilisés »
  • L'anticipation des mutations économiques et sociétales et la formation des salariés pour maintenir et développer l'emploi sur le territoire
Chiffres clés :
  • Environ 300 bénéficiaires par an des actions du CTEF sur le Chablais,
  • Enveloppe régionale territorialisée d'un montant de 701 217 € en 2015,
Des actions concrètes liées aux particularités du Chablais :
  • Liées à la saisonnalité : Développer la pluriactivité des travailleurs
  • Liées à l'insertion : Elargir l'offre proposée
  • Favoriser l'accès à l'emploi du public jeune ou pas qualifié
  • Liées aux mutations économiques : Tenir compte des particularités territoriales de l'emploi et des compétences dans les métiers du sport et de l'animation

Les outils d'animation 2015/2016 :

Fonctionnement du CTEF

Depuis mai 2011, le CTEF et le Service Public de l'Emploi Local se sont rapprochés au travers d'instances communes, misent en place suite au nouveau Protocole d'Accord Etat Région Partenaire Sociaux. Leur objectif est de faire converger les politiques et les actions emploi-formation-économie du territoire.

Localement, il existe 3 types d'instances qui permettent de réunir l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation. Ces instances sont co-présidées par l'élu pilote régional du CTEF et le représentant de l'Etat (Sous-Préfet d'arrondissement).

1. Le Comité stratégique :

Le CSTEF une instance politique, qui rassemble les principaux acteurs de l'emploi, les partenaires sociaux, les représentants du monde économique...

Le Comité stratégique définit, annuellement, les enjeux et orientations principales sous forme d'une feuille de route.

Téléchargement des Compte-Rendu

2. Le Comité Technique Opérationnel :

Le CTO est une instance plus technique, qui regroupe les acteurs de terrain notamment.

Il définit et assure le suivi des actions à mettre en place pour répondre aux enjeux notifiés par le comité stratégique.

Téléchargement des Compte-Rendu

3. Les Groupes de Travail :

Les groupes de travail sont des lieux de réflexions et d'élaboration de projet sur les thèmes aussi variés que l'emploi des séniors, la formation (suivi des dispositifs territorialisés), les ressources
humaines, l'orientation, l'apprentissage, la mobilité, ...

Le Service Public Régional de l'Orientation

La loi du 5 mars 2014 précise les compétences respectives de l'Etat et de la Région dans le domaine de l'orientation. L'Etat, la Région et les Partenaires sociaux ont élaboré un Schéma rhônalpin de développement du Service Public Régional de l'Orientation tout au long de la vie.

L'objectif de ce dernier est la réalisation d'un projet régional mettant en synergie les différents acteurs de l'orientation assurant des fonctions d'accueil, d'information, de conseil et d'accompagnement afin d'assurer et améliorer la qualité du service rendu par chacun et collectivement au niveau des territoires (inscription dans une démarche de projet et de progrès).

La Région Rhône-Alpes a confié à l'animatrice CTEF Chablais, d'élaborer pour 3 ans  pour la ZTEF Chablais un projet territorial de Service Public Régional d'Orientation. Ce dernier se concrétise par :

– Un diagnostic territorial de l'orientation

– Une organisation des deux niveaux de services sur le territoire

– Des actions :

Permettant de développer les collaborations/coopérations inter-structurent

Favorisant la connaissance des métiers, des emplois

Précisant l'organisation de la coordination avec les dispositifs existants afin de faciliter l'orientation tout au long de la vie

Le projet territorial du SPRO a été présenté à la Région : Projet Territorial SPRO_Chablais_10 Novembre 2015.pdf

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

Alpes Actu Creation site internet - Referencement site web