logo cld

La liste des aides citées ci-dessous se veut la plus complète possible mais n'est pas exhaustive.

Les aides pour les projets innovants

Thésame

Thésame, centre spécialisé en mécatronique, managemente et gestion industrielle accompagne les entreprises de haute-technologie et/ou innovantes.

Thésame peu mobiliser le dispositif Inovizi qui offre une subvention permettant le recours à des conseils externes aux projets innovants en cours de création d'entreprise.

Contact : Brice COTELLE - 04 50 33 58 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les clusters et les pôles de compétitivité

Selon votre projet, nous pourrons rechercher et vous mettre en relation avec les clusters et les pôles de compétitivité qui pourraient apporter des compétences spécifiques pour votre montage de projet.

 

Les aides pour les demandeurs d'emploi 

ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise)

ACCRE s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi (demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans et seniors) qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, quels que soient la forme juridique et le secteur d'activité de l'entreprise. L'attribution de l'ACCRE vous ouvre droit à une exonération partielle des cotisations sociales, pendant 1 an ( 3 ans pour les auto-entrepreneurs) :

Si vous relevez d'un régime de salarié, l'exonération porte sur les cotisations salariales et patronales. L'exonération porte sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic.

L'attribution de l'ACCRE vous permet également de bénéficier d'une aide au montage, à la structuration financière et au démarrage de votre activité dans le cadre du dispositif NACRE.

ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise)

Pour bénéficier de cette aide vous devez avoir obtenu l'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises (ACCRE). Si vous touchez l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi), deux possibilités s'offrent à vous :

1/ Le versement d'un capital qui correspond à une partie des allocations restant dues :

L'ARCE constitue une aide financière concrète : 50 % du montant du reliquat de vos allocations Pôle Emploi sont versés à la date de début de l'activité. Cette aide vous est versée en deux fois : le premier versement à la date de début d'activité, et le second six mois après. Si vous choisissez l'ARCE, vous ne recevez plus d'allocations. Si toutefois votre entreprise venait à fermer, vous pourriez récupérer le reliquat de vos droits sous réserve que vos droits ne soient pas prescrits.

2/ Le maintien de vos allocations.

Ce maintien constitue un autre moyen financier de vous accompagner dans la création de votre entreprise. Dans la limite de la durée de vos droits Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pendant quinze mois, correspondant à quinze versements mensuels d'allocations - en continu ou en discontinu (à noter : pour les personnes âgées de 50 ans et plus, la limitation à 15 mois ne s'applique pas).

Une condition d'attribution : sur un mois, les revenus que vous tirez de votre entreprise ne doivent pas dépasser 70 % du salaire sur lequel a été calculée votre allocation. Sous réserve de respecter cette condition et pour déterminer chaque mois le cumul possible de l'ARE avec ces revenus, il est procédé au calcul d'un nombre de jours non indemnisables compte tenu des revenus procurés par l'activité créée ou reprise.

 

Trouver une entreprise à reprendre

Plusieurs sites nationaux sur lesquels faire vos recherches :

Le site commun aux Chambres de commerce et d'industrie et aux Chambres de métier et de l'artisanat http://www.transentreprise.com/

Le site des experts comptables partenaires avec Les Echos http://reprise-entreprise.lesechos.fr/

La bourse de la transmission de BPI France http://www.reprise-entreprise.bpifrance.fr/brtsearch/find/ 

Chablais Léman Developpement - Zone Industrielle de Vongy- 90, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

Alpes Actu Creation site internet - Referencement site web